Victor Hugo et la Maternité.

Publié le par MARY DOLLINGER

IMG_3634Victor Hugo est en train de couver. Soyez sans crainte, il ne s’agit pas du grand poète ressuscité, mais de la canne barbarie. Si vous vous souvenez, elle a été baptisée « Victor Hugo » l’année dernière étant la seule rescapée de sa couvée. (« Et si il n’ en reste qu’un, je serai celui-là. ») Depuis elle résiste à tous les pogroms. Et maintenant elle couve. Merveilleux, pensez-vous, le renard a fait des ravages, Victor Hugo va réparer tout cela. Voilà ce qui se serait passé dans le meilleur des mondes, mais vous savez tous que, dans la nature, le meilleur des mondes n’existe pas.
Il y a un mois environ, le renard a dégusté les derniers canards dans une nuit d’atroce boucherie et depuis, les cannes sont installées dans un harem sans Sultan.
Le berger qui était autrefois médecin a essayé de lui expliquer, avec le plus de ménagement possible, qu’elle était assise sur un paquet d’œufs stériles. Au début elle a refusé de répondre, puis devant son insistance elle a levé sa belle tête  noire et blanche et d’une petite voix fluette a déclaré : « Et l’immaculée conception, tu n’en as jamais entendu parler peut-être ? » Le berger est resté sans voix.  « Il ne reste plus que trois cannes, et les deux autres  sont vouées au sacrifice dans un avenir proche. » Elle baisse la voix : « Tu n’as jamais remarqué que je ne suis pas comme  les  autres ? «  Pas vraiment. « Mais si, moi, je sais voler, c’est pour cela que je résiste à tout… » Réflexion faite, on la retrouve souvent sur le toit de la bergerie, contemplant avec un léger mépris, les autres palmipèdes qui ne font que marcher à défaut de nager. « Si je suis différente, c’est qu’il y a une raison...» Le berger réfléchit, mais ne trouve pas. « Mais si, je suis choisie entre toutes les cannes… » Silence  compréhensible de la part du berger. « … entre toutes les cannes pour mettre au monde un, ou plus probablement plusieurs,  sauveurs aux pieds palmés. » Stupéfaction teintée d’hilarité. « Et il a été dit que… »
 Le berger n’a pas attendu la suite.

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un petit Belge : Ici il fait 37° à l'ombre, un temps formidable pour la sieste.
Répondre
U
Un petit coucou ensoleillé de Belgique!
Répondre
M
Nath : merci, et bonne lecture. Une petite chose, si tes vacances durent plus qu'une demi-heure (et je te le souhaite de tout coeur), il faut emporter des lectures supplémentaires !
Répondre
N
Rien à voir avec le billet mais je suis si heureuse... je viens de recevoir "le bébé était cuit à point" et je vais me régaler à le lire durant mes vacances ;o)
Répondre
M
petites causeries : et la galette...
Répondre