Méteo et littérature.

Publié le par MARY DOLLINGER

IMG_3976

Nous sommes totalement enneigés et sans téléphone. Tout est magnifique et immaculé. J’ai chaussé mes bottes pour aller saluer les animaux. La chèvre m’attendait avec un petit sourire tordu. « Ça fait longtemps. » Elle a raison, très longtemps même. « Tu travailles à ton opus magnus ? » Je n’aime pas bien la façon dont elle a dit « opus magnus », mais pour une fois que mes proches s’intéressent à ce que je fais, je ne peux m’empêcher d’être touchée. Je lui explique, alors, que j’entrevois la fin. Un mois ou deux maximum. Là, elle éclate de rire, s’esclaffe, tape les cornes contre la bergerie et montre tous les signes d’une hilarité extrême. Un mouton noir qui passait s’est même inquiété : « Elle doit être malade, elle ne rit jamais, ou plutôt pas souvent et quand cela lui arrive ce n’est jamais bon signe ! Moi je fais comme Johnny Hallyday, je me casse, » et il est parti se frayant un chemin à travers la neige fraîche. Je suis toujours étonnée de voir que les animaux sont au courant de tout, du moins des choses importantes de la vie, mais pour l’instant je suis préoccupée avec la chèvre qui, maintenant, se roule dans la neige. Je m’inquiète prudemment de son état. Elle se lève, se secoue et me regarde : «  Tu as dit « la fin ? » J’acquièsce. « Mais c’est à peine le début ! L’éditeur va s’emparer de ton texte, il va le disséquer, le déchiqueter, le mettre en mille morceaux. Il va te demander de revoir, reconstruire, réécrire, remanier, voir même, » et l’horrible chose a marqué un temps d’arrêt pour bien appuyer là ou ça fait mal, « voire même, tout recommencer. »

Je tourne le talon dignement, pas facile dans 60 centimètres de poudreuse et regagne la maison. J’allais lui dire que le « Visiteur de Saoû » allait être joué en mai. Que j’étais vraiment très heureuse. Que j’avais rendez-vous la semaine prochaine avec le metteur en scène et puis finalement je ne dirai rien à personne.

Je me sens incomprise.

Une certitude, la neige est là pour durer et les choses vont devenir difficiles. Alors si jamais nous nous trouvons à court de nourriture, nous mangerons la chèvre.

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la quincaillère bis : malgré ou à cause du pseudo, je crois que nous nous connaissons...
Répondre
M
la quincaillère : mon blog est un peu en panne en ce moment, alors merci d'être passée. Pour la chèvre tout dépendra de son comportement dans les jours à venir...
Répondre
L
hello, je viens juste de lire votre article "météo et littérature" je me suis régalée... dialogue entre l'auteur et sa chèvre très intéressant avec un brin d'humour tout passe mais je vous en supplie ne mangez la chèvre!!!
Répondre
M
Géraldine : je suis à fond dans Harlan Coben. Je l'adore.<br /> Maijo : Une très belle année pour toi aussi. Combien d'année encore dans ce lointain pays ? Comment se débrouillent les trois petits diables avec le mandarin ?
Répondre
M
Elle l'aura cherché. Je vous souhaite une très belle année à toi et Alain, pleine de bonheur. Je vois d'ailleurs que ça commence avec des bonnes nouvelles, et j'en suis ravie pour toi.
Répondre