Salon du Livre de Paris et la Chèvre

Publié le par MARY DOLLINGER

« Tu ne deviens pas un peu égocentrique ? » dit la chèvre en me regardant en coin. La remarque me Img_3426surprend. Elle est d’autant plus injuste que malgré le mistral que je déteste par-dessus tout, je suis sortie du jardin abrité pour venir la saluer. « Mais si, tu n’écris plus, tu affiches des photos. J’appelle cela « culte de la personnalité." Staline savait y faire, Kadhafi aussi. Je passe sur la Corée du Nord et le Soudan, mais tu n’as de leçons à recevoir de personne. On ne voit plus que toi ! » Je lui explique qu’étant très occupée, les photos étaient juste une façon de dire à mes amis que je ne les oublie pas. « Trois photos en deux notes seulement ! » Je lui fait remarquer que sur une je suis de dos. « Cela fait toujours une photo et demie par note ! » Elle sait compter et je commence à me sentir mal à l’aise. « D’ailleurs, que fais-tu ici aujourd’hui, c’est bien l’ouverture du Salon du Livre à Paris ? » Elle a un chic pour appuyer là où cela fait mal. Mon absence à cette grande messe littéraire ne doit pas soulever les foules, et je décide de m’inclure dans le 4% d’absents cette année. Elle ricane. « On ne peut pas être absente, n’ayant jamais été présente ! » Je m’incline devant sa logique implacable. « Alors une petite photo de moi pour changer et montrer que tu n’es plus totalement égocentrique ! » Les photos de cette chèvre horrible foisonnent sur mon blog. Toujours coiffée de la même façon, toujours habillée de la même robe, ses yeux globuleux nous fixant toujours du même regard hystérique, et ses cornes toujours égales à elles-mêmes, ni plus longues ni plus courtes. La monotonie caprine personnifiée. « C’est toi qui le dis. Tu ne sais pas voir, on m’a souvent dit que j’étais très typée. » « Typée charogne », dit très distinctement le jar. Je pousse un soupir et les laisse s’étriper entre eux.
Venue leur annoncer que la pièce commandée pour le festival « Saoû chante Mozart », à défaut d’être jouée, allait être publiée, je repars en gardant cette nouvelle d ‘extrême importance pour moi, mais en me disant, que le thème du Salon cette année, le Mexique, ne me tente absolument pas. Je ne supporte pas les piments et les Margueritas me rendent malade.
Je crois que quelqu’un a dit : « Quelle mauvaise foi ! »
Je fais comme si je n’avais rien entendu.

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Béné : l'annéé prochaine j'envoie la chèvre à ma place, je crois qu'elle aura beaucoup de succès ! (J'aurais bien aimé te voir aussi)
Répondre
B
Je t'ai cherché quand même mais ne t'es point trouvé à mon grand regret!! <br /> snif
Répondre
L
En ce qui me concerne, je boirai les « margaritas » et mangerai « le chile con carne » à ta place, sans problème et avec plaisir.<br /> Je ne raterai pas ce Salon du Livre pour rien au monde, justement parce que l'invité est le Mexique!<br /> Des années à enseigner la littérature latino américaine à des ados boutonneux et à la leur faire aimer (pour la plupart: il existe toujours des irréductibles) et notamment à travailler avec un fabuleux livre de Carlos Fuentes: « El espejo enterrado ». Comment le rater? Car Carlos Fuentes himself sera là, le dimanche, pour une conférence et moi, je serai comme une groupie dans la foule, avec mon bouquin à la main. Quel honneur et quelle joie de rencontrer « el maestro ».<br /> Par contre, je suis fort déçue que ton "allergie" à la « margarita » et « aux piments » t'empêche d'y être, car j'aurai vraiment aimé te rencontrer (et là je parle seriously).<br /> Je partagerai probablement tout ça sur mon blog, même si, à chaque fois, mes notes littéraires ne m'amènent aucun commentaire, alors que pour celles sur ma vie privée, il n’en manque jamais.<br /> Va peut-être falloir que je pense à écrire mon autobiographie!<br /> PS: Dis a ta chèvre qu'elle est presque (je dis bien, presque) aussi photogénique que toi.<br /> Félicitations pour l'académie Drômoise: chapeau english-girl!<br />
Répondre
M
Géraldine : j'attends ta note avec impatience. Pour les coms j'y vais de ce pas.<br /> Lili Gertrudis : nous trouverons bien une autre occasion pour nous rencontrer j'espère. Contrairement à ce que j'ai écrit, je fais un très bon chile con carne ! Tu vas vivre une rencontre passionnante, j'attends ta note.<br /> ficelle : pourquoi pas ? It would be fun !<br /> Reviens vers moi ce soir ou demain au plus tard...
Répondre
F
Un jour nous irons ensemble ;-)
Répondre