Vernissage à Tain l'Hermitage

Publié le par MARY DOLLINGER

Hier c'était le vernissage à Tain l'Hermitage, sorte d'avant-première du Salon des Vins. Tous les ans il y a un concours pour trouver le tableau qui servira de support à l'affiche du Salon, d'autres artistes se joignant aux lauréats pour faire une jolie exposition. Beaucoup de monde, beaucoup de chaleur, je commence à me sentir vraiment très bien, un peu étonnée que les verres, alignés à pertes de vue, restent vide, mais contente de cet environnement sécurisant et bruyant, de tous ces nouveaux contacts amicaux. Et puis on m'extrait, m'isole, m'explique qu'il va falloir me raconter, justifier ma présence littéraire, en somme qu'il faut que je paie comptant ma petite dose d'euphorie primaire. Me voici donc, la tête plus que vide, entre un président, un vice président et surveillée par de multiples maires face à une masse de gens, subitement inconnus. Et un trac tout à fait ridicule. Car finalement j'aime bien parler, un peu n'importe où et surtout en public, mais uniquement lorsque j'ai préparé quelque chose. Je passe des heures, vraiment des heures, à préparer même un petit speech que je fais toujours sans notes. On me félicite pour ma spontanéité, mais en réalité c'est juste un gros boulot fait en cachette. Mais là, c'est l'arroseur arrosé et je suis totalement en panne. Mais je ne me déplace jamais sans un back up de poids et mon mari me souffle deux idées, deux petites idées parfaites, je brode le reste et tout le monde a l'air content.
Maintenant je songe au 24 où il faudrait prendre la parole lors de l'inauguration. Au début on m'avait dit dix minutes, moi j'avais sugéré cinq. Hier on me conseille trois et demi. Il y a encore deux semaines, et si mon temps de parole continue de diminuer en proportion je n'aurai plus beaucoup de soucis à me faire.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Peux-tu m'expliquer ce qu'est le Reiki ? Je suis curieuse.
Répondre
L
Wow!!! Je t'envie: Moi, je suis bien incapable d'improviser un discours et j'ai horreur de parler en public...
Répondre