Millenium for ever

Publié le par MARY DOLLINGER



Je viens de terminer la lecture de Millenium, tome 1 et 2 avec un certain retard sur le monde en général et la France en particulier.
Après un début un peu laborieux tome 1 est un formidable page turner, ce qui n’est pas le cas du tome 2 . Les événements sont disséqués par la police, par Michael Blomskist, Lisbeth Salander, Mimi Wu et combien d’autres membres du casting volumineux, créant un ensemble lourd et répétitif. Les choses ne démarrent vraiment qu’une fois passée la page 500. Là, le regretté Stieg Larson offre au lecteur consciencieux un dénouement puissant qui récompense son assiduité.
Je suis néanmoins jalouse. Non pas parce que Stieg Larson a vendu une quantité inimaginable de livres, (peut-être un peu tout de même,) mais parce qu’il a su créer un des personnages le plus formidable de la littérature contemporaine : Lisbeth Salander.Millenium-stieg-larson-L-1
Tatouée, piercée, maigre à pleurer, plus gothique qu’Amélie Nothomb, avec un cerveau démesuré et une force de frappe inversement proportionnelle a son poids, elle a une présence telle que les autres personnages paraissent bien pâles en comparaison. D’ailleurs la faille du tome 2 est patente : pas assez de Salander et trop des autres dont des policiers divers et nombreux sans grand intérêt pour le déroulement de l’intrigue. Malgré cette petite déception,  je m’apprête à attaquer La Reine de palais des courants d’air avec l’enthousiasme d’une groupie chevronnée.
Je guette la sortie du film et plains l’actrice choisie pour interpréter Salander. Il paraît que sa prestation est excellente. Je reste sceptique et réserve mon jugement.
Et puis, la vie n’étant qu’un éternel recommencement, demain nous partons pour trois jours studieux aux archives de la Bibliothèque Universitaire de Lausanne avant de prendre le chemin de nos lacs tant aimés.
(J’étais très absente et ne suis plus drôle du tout. Le travail pèse et je compte sur  le séjour italien pour éclaircir mon esprit et alléger le nuage noir qui plane juste au-dessus de ma tête.)

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chaos : je viens de terminer no 3. C'est ce que les Anglais appelle "compulsive reading." J'ai moyenement aimé numéro 2, mais étais obligée de lire no 3 qui je trouve beaucoup mieux. Bonne lecture, rien que pour Salander cela vaut la peine.
Répondre
C
ha zut, j'aurais pas dû lire ta critique... je viens d'acheter les trois tomes à lire au soleil... bon, je verrai si j'aime ou pas!
Répondre
M
Valou : je crois que les jeunes lecteurs doivent impérativement passer leur tour !
Répondre
L
Je suis passée te faire un petit bisou et espérer que le travail n'est pas trop difficile.<br /> Joëlle
Répondre
V
"Salander" quelle réussite mais quel exemple pour les jeunes lecteurs !!!!<br /> Je suis allée voir le film. Le personnage "Salander" est bien représenté par rapport au livre. Je pense que le film doit être interdit aux - de 16 ans et non au - de 13 ans ! .<br />
Répondre