"Two Lovers"

Publié le par MARY DOLLINGER

Mv5bmtiznzizmzc2ml5bml5banbnxkftztc

Ceux qui me connaissent bien risquent d’être étonnés car j’ai adoré ce film. Peu importe ce que vous allez lire dans la suite de cette note, il faut vraiment garder en tête l’idée que ce film m’a plu.
Après le très (peu) shakespearien « La Nuit Nous Appartient » hélas, James Gray était loin d’être une valeur sûre pour moi et j’avoue avoir hésité. Mais ce film, à la fin totalement prévisible, jusqu’au dernier geste du héros, est formidablement joué par tous les acteurs, avec mention très spéciale pour Joaquin Phoenix. (La scène au restaurant où il attend Gwyneth Paltrow et son amant, une merveille.) En plus, j’aime les films prévisibles. J’aime que l’on m’épargne l’angoisse de savoir qui va épouser qui, qui va vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants et qui va pouvoir jeter les pilules qu’il ingurgitait, parfois, pour ses problèmes bipolaires.
Le tout débute dans le silence le plus total. La plupart du temps je trouve la musique trop envahissante, et cette paix inhabituelle m’a ravie. C’est seulement lorsque les sous-titres ont commencé à défiler dans un silence de plus en plus silencieux, que j’ai réalisé que l’effet était involontaire. (Dépitée j’ai écrit de suite à James Gray pour lui faire part de mes conseils sur l’utilisation ou non d’un fond sonore. J’ai mis un coupon de réponse international et une enveloppe avec mon adresse. J’attends sa réponse avec confiance.) Autre fait intéressant, Joaquin Phoenix n’est pas grand alors que Gwyneth Paltrow est immense. Autrefois, Alan Lad, héros romantique de la préhistorique cinématographique, qui était également petit, montait sur une marche/cageot/tronc d’arbre avant d’embrasser l’héroïne. Ici nous assumons nos différences et Gwyneth Paltrow se penche, à peine condescendante, pour embrasser (et pire) Joaquin Phoenix qui ne semble pas lui en vouloir plus que ça. Elle est également plus grande que son amant, mais lui a l’âge d’être son père et est immensément riche, alors la différence de taille se dissout dans l’argent.
Un petit bémol : Isabella Rossellini. Vous allez avoir du mal à la reconnaître bien qu’elle soit formidable en mère juive qui fait son possible pour ne pas étouffer son fils.
Deuxième bémol : le berger a pris la brune Vinessa Shaw pour Gwyneth Paltrow. La vie à la campagne a beaucoup d’avantages, mais ne pas reconnaître la blonde de référence m’inquiète un peu.
Troisième bémol : le film devait s’appeler « Two Mistresses ». Autrefois une femme avait un « lover » et l’homme une « mistress ». Je suppose que le côté « unisexe » est tendance, et de toute façon « T. M. » est imprononçable.
Pour conclure, Joaquin Phoenix est beaucoup plus à l’aise avec une blonde et une brune qu’avec Eva Mendes. Mais je ne lui dirai pas.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Gilgamesh : et tu n'auras même pas à pleurer à moins que le choix soit trop difficile entre la blonde et la brune. Mais tout seul dans ton lit, quelle tristesse...
Répondre
G
Rien qu'à lire le titre, je savais bien que ce film serait bon.<br /> J'aime beaucoup la différence d'age. Ca a un côté (faussement) rassurant.<br /> J'achéterai le dvd. Et je pleurerai seul dans mon lit.
Répondre
M
Mère de la Mule : et pour toi aussi. Tes photos de Noël sont très belles. J'attends celles du Nouvel An...
Répondre
M
Un coucou,en passant pour te souhaiter un bon reveillon de Nouvel An!!<br /> <br /> bisous du soir<br /> <br /> Maman Mule
Répondre
M
chaos : et de très belles fêtes pour toi, et beaucoup de bonheur et de liberté en 2009
Répondre