"L'Échange" n'est pas celui qu'on pense

Publié le par MARY DOLLINGER

Bien tardivement je suis allée voir « L’échange ». Filmé avec élégance et retenue, le formidable Clint Eastwood a réussi un petit chef d’œuvre que, malgré sa longueur, on quitte avec regret. Les acteurs sont tous à la hauteur de ce metteur en scène hors pair, et la musique, également du trop talentueux septuagénaire, est mélancolique et évocatrice à souhait. Donc si vous n’avez pas déjà vu ce film courez-y tout de suite.
Mais… Il ne devrait pas y en avoir, alors je conseille à ceux qui me lisent en ce moment de s’arrêter à la fin de cette phrase…
Tout d’abord le titre en Français « L’Échange » qui indique clairement une réciprocité : vous donnez un enfant, on vous rend un autre à la place. Ici c’est loin d’être le cas. En revanche le titre en Anglais "Changeling » indique une "substitution"Pfilm14795352111538 . Comme personne ne se serait déplacé pour voir un film ainsi intitulé, je retire cette première critique.
Maintenant, la garde-robe d’Angelina Jolie que beaucoup de mères, pas forcément célibataires, auraient été très heureuses de posséder et qui a dû faire sensation dans les transports en commun. Comme elle prenait justement le bus et ne possédait pas de voiture, on va lui permettre de plaider l’économie et donc des circonstances atténuantes. Je retire, de suite, ma deuxième critique.
Mais pour clore, et maintenant je conseille aux gens qui me lisent de fermer les yeux, Angelina Jolie, en plus de sa garde-robe somptueuse, avait un deuxième accessoire qui crevait l’écran, risquant de nous distraire dans les moments les plus poignants : ses lèvres. Peintes en rouge plus vif que vif, l’empêchant parfois de fermer la bouche, ses lèvres, telles deux bouées géantes, occultaient tout sur leur passage.
Je maintiens cette troisième critique.
Je pars, néanmoins, m’acheter un chapeau cloche et un rouge à lèvre écarlate. Rendez-vous chez le plasticien est déjà pris. J’ai précisé que je voulais les lèvres de… On m’a dit qu’il y avait une liste d’attente.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
dasola : pour une fois, mis à part les lèvres de qui tu sais, j'ai trouvé ce film sublime. Quant à sa longueur, il faut juste se laisser porter en faisant confiance au metteur en scène. Merci de ton passage.
Répondre
D
Bonsoir, le film est bien mais un peu long (la deuxième partie), il y a plusieurs films / histoires en un(e). C'est beaucoup. Ce film reçoit des critiques mitigées. Personnellement, j'ai aimé mais je comprends les réticences. En revanche, les lèvres d'Angelina Jolie ne m'ont pas frappée spécialement. Bonne soirée.
Répondre
M
Charlotte : tout à fait d'accord avec toi.
Répondre
C
En réponse à ton com sur mon blog, je parlais de mon côté "rétro", alors effectivement je n'ai pas parlé des lèvres d'Angelina. Elles sont peut être aussi un signe de féminité mais justement à être trop rouges, n'en deviennent-elles pas un peu communes ?<br /> Charlotte
Répondre
M
Gilgamesh : as-tu pu attraper "La Nuit nous appartient" sur Canal ? J'ai oublié de te le signaler...<br /> azade : Clint Eastwood est un metteur en scène exceptionnel qui sait raconter une chose bien complexe avec une (fausse) simplicité.
Répondre